top of page
Photo du rédacteurSBK92

Apprendre la salsa, bachata, kizomba : les 5 idées reçues qui vous empêchent de sauter le pas !

Dernière mise à jour : 5 oct.




Vos excuses, on les connaît ! Car cela fait des années que l'on est dans le métier...

Arrêtez avec ces idées reçues. Cet article est une invitation à sauter le pas.

Pas toujours facile de sortir de sa zone de confort… Alors, pour légitimer notre position, on s’attache à des idées reçues. Partant d’une croyance, notre mental va faire tout son possible pour confirmer que sa croyance est légitime. Les excuses telles que “c’est pas fait pour moi”, “c’est trop tard”, “c’est trop dur”, “mon emploi du temps ne colle pas” sont bien souvent infondées.

Chez SBK92, on ne compte plus le nombre de préjugés liés aux danses latines (Salsa, Bachata, Kizomba).

Alors, écrire un billet de blog pour contrer toutes ces fausses excuses nous paraît être la meilleure des réponses !

Voici le top 5 des idées reçues les plus répandues :


1. Penser qu'il est nécessaire de venir en couple

Certes, il y a le mot “couple” dans la dénomination “danse de couple”. Pour autant, il n’est pas indispensable de venir accompagné pour prendre des cours dans une école de danse. D’ailleurs, 98% des élèves viennent seuls et font des rencontres une fois sur-place. En plus, dans les cours, les adhérents sont amenés à changer de partenaires toutes les 2 minutes (si ce n’est pas moins!). C’est une méthode d’apprentissage reconnue pour gagner à la fois en indépendance et en polyvalence.


2. Croire que c'est réservé aux "bons danseurs"

Les cours d’anglais sont-ils réservés aux londoniens dont la langue natale est l’anglais ?

Non, en effet, cela n’a pas de sens. Et bien, il en est de même pour la danse. Les cours s’adressent exclusivement aux personnes qui en ont besoin, ni plus ni moins !

On a peut être plus ou moins d’aisance corporelle au départ, mais il n’en demeure pas moins qu’on est tous DÉBUTANTS. Vous venez tous pour la même chose : apprendre une activité que vous ne maîtrisez pas encore. Il n’y a rien de plus normal à ça !


3. Être certain d'être trop âgé pour apprendre à danser

Quoi que vous fassiez, il n’est jamais trop tard pour le faire. À moins que vous décidiez de préparer les prochains championnats du monde, vous n’êtes pas obligé d’avoir 20 ans pour vous initier aux danses latines. D’ailleurs, absolument toutes les tranches d’âge sont représentées dans le milieu salsa, bachata, kizomba. Venez tester, vous le constaterez par vous-même !


4. Penser qu'il faut impérativement avoir le rythme dans la peau

Certes, savoir danser sur la musique, ça peut aider ! Mais la moitié des débutants n’ont pas le rythme dans la peau lors de leurs premiers cours. Éduquer son oreille nécessite un peu de temps pour certains élèves. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas mission impossible. Cela vient avec de la pratique et de la discipline.


5. Imaginer qu'il faut des années de pratique avant de faire une simple démo

Très très grosse idée reçue ! Rapidement, vous pourrez pratiquer certaines passes vues en cours de manière complètement autonome. Surtout pour vous, les filles. Les garçons ont généralement besoin d’un peu plus de temps car ils doivent passer par un travail de mémorisation. D’ailleurs, même nos élèves débutants font souvent des démos lors du gala de fin d’année.

Comments


bottom of page